Marche dans le désert Blanc (partie 2)

Dimanche 18

Le vent finit par se calmer vers 3h. A 7h lever, pliage des tentes et petit déjeuner. Départ à 8h30. Nous marchons d'abord vers une source dont le filet d'eau se perd dans le sable. Un peu plus loin, dans une faille de rocher, nous apercevons une vipère cornue. Heureusement le froid l'engourdit et elle reste très calme. Essam nous explique qu'en été elles sont beaucoup plus agressives et que leur morsure est mortelle!

Nous montons ensuite sur le plateau rocailleux, puis nous descendons dans une large vallée et nous revenons dans le désert blanc.  Nous nous arrêtons à midi à Kebli Karawin, à l'abri du vent, au pied d'un gigantesque bloc de calcaire. Menu: foul (fèves aux légumes) chaud (casserole sur le feu de bois), pain, fromage, viande séchée, mandarine.

A 15h nous nous remettons en route pour une courte étape d'1h1/4 et nous arrivons à Ghorod Karawin. Les 2 cuistots ont déjà monté le paravent (sur une dune exposée) et nous attendent avec du chocolat et du karkadet (infusion d'hibiscus). Montage des tentes dans le vent, et lecture en attendant le souper. Le soleil se couche à 18h, mais le ciel s'est partiellement couvert en cours d'après-midi et nous empêche d'admirer les étoiles. Menu: soupe, riz aux légumes, pomme verte. A 21h la fatigue prend le dessus et nous allons dormir.



Lundi 19

Le vent s'est calmé pendant la nuit et nous nous éveillons au lever du soleil sous un ciel tout bleu. Il fait froid (5°C) et les tentes sont trempées de condensation. Nous nous mettons en route vers 8h15, d'abord sur un plateau, puis dans une plaine, vers un groupe de palmiers au milieu desquels, sur un monticule, coule une source. L'eau est récoltée dans une citerne, ce qui nous permet de nous rafraîchir et de nous laver les cheveux. Nous traversons ensuite une large plaine qui a été détrempée hier par la pluie. Heureusement que nous n'y étions pas encore. Nous nous arrêtons à midi et demi à Wadi Hinis (Sud) au milieu d'un groupe d'arbustes qui nous protègent du soleil. Menu: thon salade de légumes, viande séchée, fromage, pain galette, orange.


A 14h30 nous repartons dans le sable, puis sur un plateau; ensuite nous traversons une large plaine où le corail fossilisé dépasse un peu du sable, pour arriver au pied d'un acacia-mimosa en fleur, dont on pense qu'il a 700 ans (c'est au pied de cet arbre que la photo de groupe en haut à gauche de la page précédente est prise). Le bivouac est à 500m de là, à El Gours (ce qui signifie champs de meringues (photo de droite ci-dessus)), endroit qui porte bien son nom. Le temps d'une tasse de karkadet et il faut monter les tentes avant le coucher du soleil. La lune apparaît et "sourit"; c'est le tout début du premier quartier. Nous apercevons un renard qui vient rôder autour du camp, sans doute attiré par l'odeur du souper: soupe, pâtes aux légumes, pomme. Quelques chants, puis dodo. Nous dormons à la belle étoile, au pied de la tente. Myriam a peur d'être dévorée par le renard, et Benoît ronfle copieusement pour le tenir à l'écart: nuit agitée!

 

Mardi 20

Encore couchés, nous assistons au lever du soleil. Ensuite c'est le nôtre, puis petit-déjeuner. Jean, dont le psoas est de plus en plus douloureux, et qui a fait la journée d'hier à dos de chameau, grimpe dans le 4x4. Le reste du groupe s'ébranle et nous marchons entre les blocs de calcaire, dans un paysage qui tient plus du dessin animé que du monde réel. Vers midi nous atteignons Sahara Gedida (nouveau Sahara), qui sera le lieu du repas et du bivouac, et qui est situé à proximité du champignon et de la poule. Les cuistots ont allumé un feu pour cuire du pain. Ils cuisent une large et fine galette délicieuse. Menu: mélange de légumes (chauds), caviar d'aubergines à l'ail, pain fromage, pamplemousse.

 

Après la sieste, vers 15h, nous marchons jusqu'au champignon (1h aller et 1h retour). C'est superbe, surtout les couleurs de fin d'après-midi. Toilette, lecture, souper: soupe, riz, patates, légumes, orange. Nous exécutons ensuite un pas de danse avec les chameliers, quelques chants, puis dodo à la belle étoile devant la tente.

Mercredi 21

Mercredi des cendres. Lever à 6h45 avec le soleil, dans un décor lunaire. Départ à 8h30 vers le champignon. Après 2h de marche nous quittons la zone des blocs de calcaire pour arriver sur un plateau rocailleux. Vers midi nous traversons la route du Caire et 1/2h plus tard nous nous arrêtons à El Azboun (le Doigt de Dieu) sous un groupe de palmiers pour le repas: fêta aux légumes, sardines écrasées aux oignons crus, fromage, pain moisi, oranges.

A 15h nous nous remettons en route et nous faisons un détour pour passer au pied du "Doigt de Dieu", une impressionnante colonne en craie. Nous revenons dans la zone de calcaire blanc. Le bivouac est installé à Garette El Farafra, dans une décor lunaire superbe (j'ai l'impression de me répéter!). Vite un karkadet, puis monter les tentes avant que les plus courageux n'escaladent une grosse colline pour admirer le coucher du soleil.

Souper: soupe aux lentilles, poulet grillé sur le feu, riz, banane. Les cuistots amènent ensuite des desserts égyptiens ultra-sucrés qu'ils ont achetés à l'oasis pour l'anniversaire de Pierre (avec la complicité de Jean). Nous nous régalons! Myriam et moi dormons une fois de plus à l'extérieur, au pied de la tente. Enfin nous passons une bonne nuit.