Voyage au Maroc: récit

Samedi 5

Corentin nous conduit (Geneviève, Myriam et Benoît) à Zaventem à 4h pour un vol direct vers Marrakech. Arrivée vers 10h. Notre guide Mohamed Idali vient nous chercher en minibus pour nous conduire à l'hôtel Ryad Mogador, en bordure de la vieille ville. Benoît constate alors qu'il a perdu sa grosse veste verte avec son GPS. Il retourne à l'aéroport avec Mohamed et, miracle, il retrouve son bien qui avait été ramassé par un policier.

 

Une fois le groupe au complet, nous parcourons à pied les ruelles de la vielle ville en picorant un bout de pain par-ci par-là. Nous rencontrons un guide "pirate" qui nous emmène dans les méandres de la médina. Nous avons l'occasion d'y voir des souks, un forgeron, un four à pain où est cuit le pain des gens du quartier, et un ryad où nous buvons, qui un thé, qui une bière. La visite se termine chez un marchand de tapis où, après d'âpres et longues négociations, certains finissent par se laisser tenter.

 

Nous aboutissons alors à la place Jemaa El Fna où l'activité est débordante et qui est bordée de toits en terrasses. Certains restent prendre un thé tandis que les autres retournent prendre un peu de repos à l'hôtel. Nous nous retrouvons tous à 19h au restaurant de Foucauld en bordure de la place Jemaa El Fna pour partager un délicieux buffet marocain: salades, caviar d'aubergines, tagines en tous genres, et desserts. Le vin vient du magasin d'à côté. Retour à pied et bonne nuit réparatrice.

 

Dimanche 6

Départ de l'hôtel à 8h en minibus. Traversée de l'Atlas par le col de Tichka (2260 m) puis descente dans la superbe vallée du Drâa. Dîner dans un resto à Ouarzazate (salade, tagine, fruit). Nous y tombons sur un groupe de Belges, dont la cousine de Benoît: Priscilla De Boeck. Changement de véhicules à Zagora: on nous donne deux minibus nettement moins confortables, mais en principe susceptibles de parcourir les 30 km de pistes (ou leur absence) qui nous attendent pour rejoindre le camp. L'équipe au volant n'est pas à la hauteur: après 2h et 3 ensablements le soleil se couche et nous sommes perdus.

 

Finalement, grâce à l'aide d'un fermier local nous trouvons l'endroit du bivouac (B0) et les dromadaires vers 20h30. Nous montons les tentes dans la nuit noire et sous un superbe ciel étoilé, mais sans lune. Ensuite souper: soupe et spaghettis sauce tomate. Extinction des feux vers 23h; nuit froide, et venteuse par moments.

 

Lundi 7

Lever à 6h45; le vent est tombé. Pliage des tentes et déjeuner. Départ à 8h. Un sentier en lacets nous conduit à un col à 1060 m qui nous permet de passer le djebel Bani. 14 km de marche dans la caillasse. Ciel voilé et températures très fraîches; au sommet du col: vent et grêle. Dans la vallée, retour du soleil et moins de vent: on se réchauffe. Dîner au bord d'un puits au pied de quelques palmiers (M1). Légumes crus, sardines, pain, fromage, mandarine, thé.

 

Après-midi, marche dans une vallée encaissée. En fin d'après-midi il se met à pleuvoir, pas trop heureusement. Arrivée au bivouac (B1). Il cesse de pleuvoir le temps de monter les tentes, mais ensuite l'averse est telle que l'eau ruisselle. Nous soupons sous la tente réfectoire: soupe, tagine, ananas. Il pleut encore une partie de la nuit.

 

Mardi 8

Lever à 6h45; la tente est trempée, à l'intérieur également à cause de la condensation, mais il ne pleut plus. On se met en route à 8h30 et le ciel se dégage. Enfin le soleil se met à briller, mais l'air reste très frais. La vallée s'élargit et nous aboutissons sur un reg pratiquement plat. Nous rencontrons deux campements de nomades et nous achetons quelques babioles. Dîner au pied d'un acacia (M2): légumes crus, thon, lentilles, riz, fromage, mandarine.

 

Au cours de l'après-midi, nous passons du reg à l'erg. Le temps reste frais; les nuages épars et le vent jouent à cache cache. C'est au bord de l'épuisement que nous arrivons au bivouac (B2) installé dans un creux au pied d'une grande dune que les plus sportifs escaladent pour admirer le coucher du soleil. Souper sous la tente pour s'abriter du vent glacial: soupe, couscous, poire cuite. Nous rejoignons nos tentes sous un ciel étincelant de myriades d'étoiles.

 

Mercredi 9

Lever et déjeuner comme d'habitude. Il fait glacial: 1°C. Heureusement le ciel est bleu et après 1 h de marche nous avons chaud. C'est alors que le vent se lève, et nous l'avons malheureusement de face. Mais l'ambiance d'entraide et d'amitié chaleureuse, que nous vivons chaque jour, nous aide à traverser les épreuves (relatives). Avec un groupe comme celui-là, nous ferions le tour du monde! Nous marchons dans un paysage de courtes dunes. Dîner à l'abri d'arbustes qui coupent un peu le vent (M3): légumes crus, haricots princesses, olives, pilchards, pâtes, fromage, orange.

 

L'après-midi, le paysage devient de plus en plus plat, mais c'est finalement dans un paysage de dunes que nous bivouaquons (B3). Le temps est moins froid, et le vent tombe, mais le ciel est nuageux. Souper: soupe, tagine, omelette, abricot au sirop. Epuisés, nous allons dormir tôt.

 

Jeudi 10

Lever à 6h45. Il tombe 3 gouttes de pluie, mais il fait nettement moins froid que les autres jours. A peine sommes-nous en route que le vent d'est se lève: un vent de face qui forcit au cours de la matinée. La tente carrée est dressée à midi (M4) pour que nous puissions manger à l'abri du vent: légumes crus, olives, sardines, fromage, petits pois, orange.

 

Le vent de face reste soutenu tout l'après-midi. Nous marchons sur un terrain assez plat, sablonneux, entre-coupé de courtes dunes, de tamaris et de touffes de zigofilum. Au bivouac (B4) les tentes sont plantées sur un replat de terre assez ferme: les piquets résisteront au vent. La nuit tombée, les chameliers cuisent du pain dans le sable rendu brûlant par un feu de bois. Il est au menu du soir: délicieux! Il y a aussi la soupe traditionnelle aux 5 épices (sel, poivre, gingembre, cumin et piment doux), du bœuf aux légumes, du riz, et une salade de fruits.

 

Vendredi 11

Lever à 6h15 (1h avant le lever du soleil!) pour un départ à 7h30. Le vent de face souffle en tempête, et c'est épuisés et ensablés que nous arrivons à Mhamid à 10h, terme du trekking. Au total, nous aurons parcouru 104 km à pied en un peu plus de 4 jours! Le minibus et la Land-Rover sont là. On transborde le matériel des dromadaires dans les véhicules, nous faisons nos adieux aux chameliers, et en route.

 

Nous nous arrêtons à Tamegroute pour visiter la bibliothèque islamique. Ce n'est qu'à 15h que nous arrivons à Ouarzazate pour dîner, dans le même restaurant qu'à l'aller (et toujours avec le groupe de Priscilla!). Arrivée à l'hôtel Mogador à 20h. Nous pouvons enfin prendre une douche: quel luxe délectable! Nous mangeons une dernière fois au restaurant de Foucauld avec Mohamed et Ibrahim, cousin de Mohamed qui était notre excellent cuisinier pendant ce trekking.

 

Samedi 12

Départ de l'hôtel à 8h. L'aéroport n'est qu'à un quart d'heure. On nous y annonce que le vol a 2h de retard et nous nous installons dehors pour attendre au soleil. A 10h, Benoît fait un tour dans l'aérogare et constate que l'embarquement est presque terminé: le retard de l'avion n'est plus que d'une demi-heure! Vite nous nous précipitons pour embarquer. Vol sans histoires et adieux déchirants à Zaventem. Vivement la prochaine fois.